Par Ljiljana Milosavljevic- Rouault
Voici quelques conseils pratiques pour manger bio sain, et économique.
– Manger autrement :
diminuer la protéine animale, augmenter la protéine végétale, notamment celle des légumineuses. Les pois chiches contiennent 22 mg de protéines pour 100gr. La viande de bœuf en a 16,9. Apprendre à utiliser correctement les légumineuses : complémentarité avec les céréales, mode de cuissons, accompagnement, etc.
> Utiliser les produits de la saison et de la région :
Pour une meilleure adaptation de notre corps aux conditions thermiques et climatiques.
En pleine saison, fruits et légumes bio sont à prix égal et parfois moins cher que dans les grandes surfaces.
Eviter le transport le gaspillage de l’énergie t la pollution qui en résulte…
> Apprendre à transformer les restes d’un repas (galettes, pâtés, soupes, etc.)
…ainsi que le surplus saisonnier (conservation dans l’huile, pasteurisation, lacto-fermentation, séchage solaire) etc. – Pour ne pas se lasser, apprendre à varier les préparations, les textures, les cuissons, les couleurs. _ Une courgette mijoté à la cannelle et à l’huile d’olive, en purée tartinable avec curcuma, rampée avec de la menthe et pomme, farcie, en galettes, en velouté au curry et noix de coco, en lamelles séchées et craquantes pour un apéro… etc, etc ! – S’approvisionner autrement :
Directement chez les producteurs, en bio coopératives, sur les foires saisonnières pour les produits à stoker : noix, pommes de terres, potimarron, etc…
En aidant à créer et à faire fonctionner les petites coopératives de producteurs
Ne pas déserter les épiceries locales qui ont eu le courage d’introduire la bio tout près de chez nous, mais plutôt les encourager à introduire du vrac. Certaines sont prêtes à accorder des réductions pour le vrac…
> Manger vivant :
lacto fermenté, germé : transformations qui bonifient nos aliments, coûtent peu et apportent beaucoup à la santé.
> Manger plus simple :
garder l’abondance pour les jours de fêtes. Tenter « La Frugalité heureuse », tout bénéfice pour notre santé.
> Calculer autrement le temps et l’argent :
ce qu’on paye parfois un peu plus cher aujourd’hui, c’est de la santé (la notre et celle de le la Terre) et du lien social gagné pour demain, pour nous, pour nos enfants, pour les générations futures.
le temps donné avec amour (et non « perdu en cuisine») est un temps gagné pour la santé. Ces idées sont développées au cours des conférences et des animations avec démonstration de recettes et échanges d’expériences et de savoirs faire.
Pour ces animations ainsi que pour les ateliers de cuisine : « Manger bio sans se ruiner », « Se nourrir en accord avec l’énergie des saisons », « Cuisiner avec les produits d’ici et les saveurs d’ailleurs », contacter Association « La Journée Fertile », Ljiljana Milosavljevic- Rouault. Rieu Girard -26170 Plaisians
> tél : 06 60 04 45 91/ 04 75 26 48 98/
> rada2@wanadoo.fr
> Ljiljana Milosavljevic-Rouault est enseignante en cuisine bio, animatrice de conférences et d’ateliers sur la santé en lien avec l’alimentation, paysanne à Plaisians (Drôme provençale), ancienne restauratrice. Elle est co-auteur, avec la diététicienne Véronique Liégois, du livre ”Bien-être intestinal” Éd. La Plage – septembre 2006.