
Par Idris Lahore
Vitalité et perturbations énergétiques
Une définition possible de la santé est la circulation harmonieuse des énergies dans le corps. Un blocage de l’énergie entraîne une maladie, des troubles corporels fonctionnels ou structurels, mais aussi des troubles émotionnels et psychologiques (anxiété, mauvaise humeur, difficultés de concentration, etc), la plupart du temps provoqués par une forme ou une autre du stress, un choc ou un traumatisme, qui peut être très simple (un aliment qu’on ne digère pas, une bactérie, un virus, un accident, une mauvaise nouvelle, une émotion ou une pensée négative), ou plus grave, comme la découverte qu’on est atteint d’une maladie grave, l’annonce d’un accident survenu à un proche, le deuil d’un être cher, etc. Lorsque la vitalité d’un individu est suffisante, son organisme est capable de réharmoniser naturellement les effets des blocages ou des perturbations de la circulation de l’énergie vitale, que les derviches nomment énergie Oya. Lorsque les moyens euphoniques naturels comme le sommeil, une respiration normale, des mouvements normaux, ne suffisent pas, une aide euphonique est nécessaire ; sinon, un état de tension quasi permanent s’installe, qui induit des maladies fonctionnelles, puis organiques ou psychiques. On peut se rappeler que le stress réduit nos possibilités réactionnelles ; ceci signifie qu’un certain nombre de possibilités plus créatives et constructives nous sont fermées. Nous sommes bloqués dans notre créativité émotionnelle, intellectuelle et physique.
L’ennéagramme de la santé
L’ennéagramme de la santé est basé sur le quatuor : 1. Comment circule l’énergie. 2. Comment l’être humain se tient debout ou bouge. 3. Comment l’être humain se nourrit. 4. Comment l’être humain pense et ressent. La santé est le résultat de l’harmonie des quatre facteurs ci-dessus, chacun étant à la fois dans un état d’équilibre propre et en harmonie avec les autres. Ceci signifie que le praticien de nos méthodes, “ l’Euphoniste Energéticien”, utilise des techniques pour rééquilibrer l’ensemble de la vie de son client, considérant que la santé ne peut être maintenue ou se rétablir que si tous les domaines de la vie de l’individu sont en harmonie : seule cette harmonie globale garantit une circulation énergétique harmonieuse.
Indications des traitements énergétiques
Chacun peut appliquer nos traitements énergétiques à ses peurs, ses soucis, ses émotions négatives : irritabilité, colère, sentiment d’infériorité ou de culpabilité, regrets, deuil, peur de parler en public, trac avant un examen, peur du dentiste ou des piqûres, etc. ; à ses insomnies, sa tristesse ou sa dépression ; à sa dépendance à la nourriture ou au tabac, ses problèmes de poids ou d’allergie, à des traumatismes passés ou des cauchemars. On peut les utiliser aussi pour améliorer ses performances dans les domaines sportif, corporel, intellectuel, professionnel, artistique, tel l’apprentissage de la musique, mais également dans le traitement de troubles corporels (migraines, maux de dos, arthrite, torticolis…). On peut également appliquer la méthode à ses problèmes de peau (eczéma, psoriasis…), ses douleurs musculaires ou sa fatigue chronique… La méthode améliore également la mémoire et les facultés de concentration. Cette liste d’indications n’est pas exhaustive.
> Formation de Praticiens Euphonistes Energéticiens Début de la nouvelle formation du 7 au 11 janvier 09 Libre Université du Samadeva 03 88 08 31 31.
> info@libre-universite-samadeva.com
> www.libre-universite-samadeva.com