Par Agnès Rabski
Toutes les traditions parlent d’un voyage entrepris par l’homme pour devenir un Homme. D’un voyage l’amenant à quitter le monde connu et sécurisant pour aller vers un ailleurs mythique…
Un voyage qui n’est pas une errance mais une tension vers un but, un parcours au bout duquel une promesse est réalisée, celle de découvrir « autre chose », un sens à la vie, le sens sacré de la vie sur terre, la vérité, la liberté, … en allant à Dieu. Ainsi le pèlerinage garde le rôle mystique d’une véritable quête spirituelle et a toujours été l’un des moyens les plus simples de nourrir cette quête. Pour le pèlerin d’aujourd’hui la quête de Dieu se confond avec une quête de racines, de ressourcement, d’aventure spirituelle pas nécessairement religieuse.
Le principe initiatique de base est toujours identique.
Tout quitter, se mettre en route par voie de terre pour guérir, se régénérer, pour reconquérir quelque chose de perdu ou d’oublié, se laisser inspirer par une force qui nous met en mouvement afin de répondre à l’appel. Voie de dépouillement, de lâcher-prise, de détachement, quête de l’essentiel… Sur le chemin, cette nécessité devient concrète sur tous les plans : se nourrir, se désaltérer, chercher son chemin, progresser pas à pas, trouver un refuge,.. . marcher toujours plus avant en s’adaptant aux situations nouvelles, prêter attention au chemin et aux signes que l’Esprit ne manquera pas de nous envoyer, voir nos peurs en face, nos limites, notre suffisance, notre attachement à la sécurité et à nos habitudes.
Avec le ralentissement du temps, la nature et la vie révèlent au voyageur à pied des choses dissimulées par la vitesse et l’agitation des temps modernes. Entreprendre un pèlerinage c’est aussi mettre ses traces dans celles des autres, c’est accepter une forme mystique de solidarité spirituelle. Fouler la terre sainte et sacrée afin de signifier faire partie de la famille des « marcheurs de Dieu » en route vers notre propre dieu .
– A qui s’adresse cette marche?
-Pour vous qui avez toujours rêvé de faire une partie (ou plus) du camino.
-Pour vous qui n’avez pas le goût, ni l’énergie, ou la motivation de partir seul(e).
-Pour vous qui préférez marcher en compagnie, pour le côté convivial, solidaire, sécurité…
-L’idée d’une marche accomplie de la façon ancestrale avec et à côté des chevaux de portage vous séduit davantage que l’assistance d’une voiture intendance, certes pratique, mais si peu en accord avec l’esprit du pèlerinage.
-Vous appréciez l’idée de pouvoir exprimer librement les nombreuses émotions qui ne manqueront pas d’émerger durant les longues journées de marche. Être accueilli, écouté, guidé, éclairé par une personne dont la fonction est de guider les « âmes » sur leur chemin…
-Vous appréciez le côté hors normes de la proposition du « sentier sacré ».
– Toutes les marches sont guidées et accompagnées concrètement par AGNES RABSKI : femme guide d’initiation chamanique , Femme-médecine, astrologue, musicienne, aventurière, ayant accompli un périple initiatique en solitaire et en autonomie complète de la traversée à pied du Canada d’Est en Ouest, avec chiens et cheval de portage, d’une durée de 2 ans.
– Renseignements : Agnès Rabski. Ass° Le Sentier Sacré. Les Anjeaux Hauts 47 150 GAVAUDUN
– Tel : 05 53 75 10 95 ou 06 78 12 55 67
– Email : senga.agnes.rabski@gmail.com
Vouvez consulter les articles et programmes « pèlerinage » (articles inédits) et « chamanisme » sur : www.soleil-levant.org