par Houari BELMOSTEFA Chargé de communication
Au cœur d’un espace préservé de 55 hectares entre la Drôme provençale et les portes du Vercors, se trouve la ferme « Les Amanins » : un centre de séjour et de transmission entièrement dédié à l’agro-écologie.
_
Les Amanins , un carrefour d’échange né d’une rencontre
En 2003, Michel Valentin entrepreneur, voue sa vie à la réussite économique des entreprises qu’il gère depuis près de vingt ans, lorsqu’il rencontre Pierre Rabhi, Paysan et philosophe. Riche de son expérience, Pierre Rabhi propose à travers, l’agro-écologie, une éthique de vie et une pratique agricole accessible à tous, respectueuse de la terre et des personnes ; comme une réponse à ce qu’il nomme « l’urgence écologique et humaine ». Fondée le 6 décembre 2004, l’association «Les Amanins » porteuse du projet, se donne pour objectif la conception et la réalisation d’un lieu de démonstration des méthodes agro-écologiques ; la production, l’élevage et la transformation selon ces mêmes méthodes, ainsi que l’expérimentation d’alternatives concrètes en matière d’éducation et de pédagogie.
« Il existe encore très peu d’initiatives concrètes où l’on peut découvrir l’écologie mise en pratique » constate Pierre Rabhi. Construit autour d’une réflexion fondamentale : Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ? le centre agro-écologique « Les Amanins » tente de combler ce manque.
Une démarche à transmettre
Les séjours en agro-écologie constituent une occasion unique de transmettre les savoirs et savoir-faire acquis, de partager nos expériences. Durant trois, quatre jours ou une semaine, séjournants et visiteurs découvrent les réalisations et participent aux activités de la ferme.
Eco-construction, maraîchage, énergies renouvelables, gestion de l’eau, éco-pédagogie, le champ d’application est vaste la fabrication du pain, le principe de la lacto-fermentation, la fabrication de briques de terre crue, ou la transformation du lait sont autant d’ateliers qui illustrent des pratiques écologiques quotidiennes. Et témoignent d’une expérience humaine et écologique en chemin.
L’hébergement sobre et chaleureux, une alimentation saine, une cuisine créative invitent au partage, et livrent un accueil simple et généreux.
Concrètement…les réalisations
Près de vingt salariés aux compétences variées et aux spécialités diverses (charpentier, maçons, électriciens, maraîcher, éleveur, cuisinier…) et de nombreux bénévoles venus apporter leur soutien travaillent à la mise en place des cultures, de l’élevage (ovin et caprin), des jardins maraîchers, à l’auto et l’éco-construction des bâtiments. Quatre années de travaux ont déjà sorti de terre de nombreuses constructions dont une ferme, une cuisine professionnelle, et des hébergements faits de terre, de bois et de paille.
Une éolienne ou les panneaux solaires rendent le site autosuffisant du point de vue énergétique, et les bassins de phyto-épuration permettent de traiter les eaux usées…
Un hectare de culture maraîchage, vingt hectares de cultures fourragères et céréalières, un élevage assurent l’autonomie alimentaire : ; pain , céréales, fruits et légumes, produits laitiers et viande sont exclusivement issus de notre production.
Située au cœur des Amanins, l’école du Colibri scolarise aujourd’hui 33 élèves du CP au CM2. En outre des apprentissages académiques, ils abordent l’ agroécologie d’une manière globale. Les élèves sont également formés au travail coopératif, à l’écoute, au respect et au traitement des conflits, les enseignantes attachant la plus grande importance au vivre ensemble…
+ d’infos : www.lesamanins.com
> Tel : 04 75 43 75 05
Courriel : info@lesamanins.com 26400 La Roche sur Grâne Vallée de la Drôme