Tout ce que vous voulez savoir sur la Sève de Bouleau Végétal Water Sève de bouleau, cure saison, santé, détox
A la rédaction du Soleil-levant, nous connaissons Yvonne Clément pour sa passion et son travail sans relâche à faire re-connaître la sève de bouleau. Rencontre avec cette naturopathe, pionnière et entière !
Propos recueillis par Marjolaine Watelle

Forêt de bouleaux
- Yvonne, vous avez crée la Société Végétal Water. En quoi une sève de bouleau « locale » est la meilleure qui soit ?
Plus un aliment est proche de sa naissance, moins il est transformé, plus il est efficace. C’est ce que démontre la recherche internationale. Aucun aliment frais et cru ne peut être remplacé par l’un de ses composants. C’est pourquoi la sève de bouleau dont il est ici question est extraite dans des conditions d’hygiène et stockée puis acheminée et conservée avec grand soin. Elle est récoltée en moyenne montagne, sur des sols très riches en minéraux et loin de toute pollution.
- Vous faites un travail artisanal ?
Oui car il est nécessaire de faire des analyses, de comparer, afin de choisir d’une part les arbres, d’autre part trouver le point de l’arbre qui donnera la sève la plus riche. Il s’agit d’un travail précis, chaque bouleau étant différent, seule une personne expérimentée peut le faire. La sève de bouleau n’a pas la même composition, la même richesse en sels minéraux, enzymes, etc selon où et comment on la collecte.
Cette composition n’est pas la même près du sol ou a un mètre ou plus. Elle est différente entre le point d’embranchement sur le tronc et le bout des branches. Mais elle change aussi selon que le bouleau pousse plus ou moins près des roches, selon qu’il reçoive plus ou moins de vent, de soleil…. La qualité du sol joue un rôle très important, l’absence de pollution aussi. Enfin, la proximité entre le lieu de récolte et le consommateur non seulement évite les longs transports, mais correspond toujours mieux aux besoins des gens qui habitent ce pays! Nous sommes loin des sèves importées en masse des pays nordiques et loin du travail à la chaîne, industriel, certes plus lucratif. Nous avons fait le choix de la qualité, du service et de l’éthique.
- Combien de temps la cure dure-t-elle ?
La base est de 3 semaines, mais il est possible d’en faire plusieurs cures successives. Pour en tirer le meilleur profit, il est intéressant de supprimer tabac, alcool, vin, charcuteries, produits laitiers durant la cure. Bien évidemment, chacun fait à sa mesure, il vaut mieux une cure imparfaite qu’une cure triste !
- En quoi cette sève est-elle bénéfique ?
Si elle aide l’organisme à se débarrasser de ses mauvaises graisses, même de très vieilles graisses, cela ne suffit pas. Il faut absolument le reminéraliser, lui apporter les sels minéraux, les oligo-éléments, les vitamines dont il a besoin. Or elle contient calcium, magnésium, sodium et surtout potassium et du silicium organique. Mais aussi des oligo-éléments : cuivre, fer,soufre, manganèse et le zinc trop rare dans l’alimentation courante. La sève de bouleau contient aussi des mucilages et 17 acides aminés libres. Elle est purificatrice, c’est un liquide intracellulaire employé comme dépuratif qui, nous l’avons vu, chasse la cellulite, mais aussi reconstitue la masse osseuse, renforce les cartilages des articulations en supprimant les douleurs, renforce l’immunité. On s’allège des réserves de l’hiver, on se sent plus dynamique, plus efficace, et notre cerveau en est très bénéficiaire. Elle est excellente aussi contre l’eczéma, le psoriasis, la couperose, les pellicules, les chutes de cheveux.
- Yvonne, vous souhaitez alarmer les lecteurs quant à un phénomène…
Oui, je veux leur dire : ne confondez pas la sève de bouleau avec le jus de bouleau qui n’est qu’une décoction, donc cuite, de feuilles dans l’eau et n’a rien à voir avec la sève qui elle, non seulement nourrit l’arbre en son entier mais de plus est crue ! Je veux aussi dire aux lecteurs, que nos tarifs sont équitables et étudiés au plus juste… je veux avant tout, partager ma passion !
Sève de bouleau, santé, cure de saison, détox, anti-oxydant, jeunesse, peau, beauté