Une approche à l’écoute du corps et de ses besoins
C’est par la relation que l’enfant s’apprend et apprend le monde. Les contacts corporels créent avant même la naissance, des rapports de sécurité et de confort indispensables pour établir la confiance en la vie et favoriser le plein épanouissement.
> Le toucher aide à tourner son attention vers soi, à prendre conscience de sentiments et d’énergies présentes au plus profond de son être et en développe ainsi une connaissance intime.
Le MASSAGE d’ACCOMPAGNEMENT au BIEN-ÊTRE
Le Massage de Bien-Être* nous met en contact avec notre corps et en relie toutes les parties que nous percevons alors vivantes et en harmonie.
Il induit le relâchement du corps, de l’esprit et privilégie la rencontre avec nos ressources.
Il confirme et nourrit notre vitalité et notre énergie créative, notre sensibilité et notre joie de vivre.
Durant un massage, le niveau général de tension nerveuse s’abaisse, provoquant une réduction conséquente de la tension musculaire, du rythme cardiaque et de la pression sanguine, une amélioration de la circulation ainsi qu’un sentiment de détente et de bien-être.
Il contribue à l’entretien des tissus et à l’évacuation des toxines.
Il soulage le corps et le mental dans les périodes de tension, stress, contrariété, fatigue etc….
Toutefois, l’effet majeur du Massage d’Accompagnement au Bien-Être se trouve dans la relation de respect total et de confiance qui s’établit entre un masseur et un massé. _ Le plus grand cadeau que nous pouvons faire à quelqu’un est la qualité de notre présence dans la relation. Elle crée un environnement contenant et soutenant dont nous avons tous besoin.
> Le toucher éveille un dialogue vivant, actif et permanent, au-delà du conscient.
Il affecte les relations de bien des manières satisfaisantes en réduisant les sentiments d’isolement et en ouvrant la communication entre deux individus.
Le massage est sain pour les deux partenaires : il suscite des sentiments de bien-être, de paix et de contentement aussi bien chez le masseur que chez le massé.
> Les Massages d’Accompagnement au Bien-Être n’ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, ils ne s’apparentent à aucune manipulation en profondeur, pratique médicale ou relevant de la Kinésithérapie.
La RELATION d’AIDE par le TOUCHER
Toute notre histoire personnelle et relationnelle est inscrite dans notre corps et réactualisée par le toucher : _ nos besoins affectifs, les liens, les séparations, et nos manières de les vivre…
> Le toucher facilite l’accès aux mémoires enregistrées et emmagasinées profondément dans notre corps. La Relation d’Aide par le Toucher nous aide à identifier les problématiques reliées à ces mémoires et à nous en libérer en établissant des liens entre ce qui se vit dans le corps (processus somatique) et ce qui se passe dans l’esprit (processus mental/émotionnel)
> Centrée sur le vécu corporel (posture, ressentis, sensations, états intérieurs…), elle prend en compte simultanément les aspects physique, mental, émotionnel et psychologique.
La SOMATOTHÉRAPIE
Toute difficulté de vie porte en elle le sens d’une nouvelle direction vers ce qui est juste, si seulement nous le laissons se dévoiler.
Lorsque nous lui en donnons l’opportunité, notre corps possède en lui, à la fois ce mouvement d’évolution et un étonnant pouvoir de nous guider vers cette transformation.
La Somatothérapie est une forme de thérapie à médiation corporelle utilisant une approche globale et holistique de la personne.
> Elle met en lien le corps et les composantes psychologiques, émotionnelles et écologiques de l’individu. La Somatothérapie contribue à faire prendre conscience de ces liens et vise à réunifier la personne dans ses différentes dimensions.
L’orientation Transpersonnelle de la Somatothérapie ouvre au développement de relations saines avec soi-même, avec les autres et son environnement, dans un sens de complétude et d’appartenance.
> Auteur : Alain ROUX
Sarl ELEMENTERRE-FORMATIONS Les Adams 84220 GORDES
> 04 90 72 36 05
contact@elementerre-formations.fr
www.elementerre-formations.fr
Ecole adhérente à :
> la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR)
> la Fédération Française de Somato-Psychothérapie et Somatothérapie (FF2S)