Soleil-levant a eu la chance de poser quelques questions à Nicolas Hulot, au sujet de Pierre Rabhi son ami depuis des années avec qui il partage les même valeurs humanistes…
– Nicolas, comment s’est faite votre rencontre avec Pierre Rabhi ?
Il y a de nombreuses années, plusieurs personnes de mon entourage m’avaient dit qu’il fallait que je rencontre Pierre Rabhi. Cela me trottait dans la tête, jusqu’au jour, où un matin, alors que je lisais mon journal dans un café dans les Alpes de Haute Provence, une personne m’a déposé un paquet, sans rien me dire. Dans ce paquet, il y avait le livre « Parole de Terre » de P. Rabhi. J’ai lu son livre et il m’a paru évident qu’il fallait qu’on se rencontre. J’ai cherché et trouvé ses coordonnées, je l’ai appelé et il m’a invité à lui rendre visite. Quelques semaines plus tard, j’arrivais chez lui en Ardèche. Il était 10 heures du matin et tout à coup, lorsque j’ai regardé ma montre pour la première fois de la journée, il était 19 heures… nous n’avions pas vu le temps passer… Depuis, il est indéniable, qu’il est un éclairage indispensable dans mes réflexions quotidiennes et ma construction.
> Quelles valeurs partagez-vous ?
Assurément, toutes les valeurs associées à l’humanisme (la solidarité, l’équité, la fraternité, etc), les valeurs associées à une vision humaniste de la société et des réponses qu’il faut apporter aux crises que nous subissons, avec un esprit critique mais aussi joyeux et convivial. Et il y a ce plus chez Pierre Rabhi, qui m’a beaucoup marqué et qui est important pour moi (que parfois n’ont pas des personnes qui partagent les mêmes objectifs de changement de la société auxquels nous aspirons), que sont la tolérance et l’indulgence comme valeurs humaines et règle de vie…
> Quel message souhaitez-vous adresser à Pierre ?
« Merci d’exister! »