& enseignement de cosmovision andine
La Tradition Amérindienne pour la première fois en France en Haute-Savoie à Thorens-Glières.
[Une authentique fête Incas est organisée en France, par l’association Corazon a Corazon*->www.medium-lisamarie.com].
Sa présidente, Lisa Marie, a choisi d’inviter ses amis chamans, Machi, Yatiri, Indien Mocovi et musiciens qui voyageront spécialement d’Amérique du Sud pour célébrer cet évènement exceptionnel. Quatre jours de fête, musique, chants soirées feu et tambours amérindiens, mais aussi enseignement de cosmovision andine.
[Cet hommage à la Terre appelé Pachamama sera en résonance avec le calendrier Incas et toutes les communautés andines.->www.medium-lisamarie.com] Pachamama signifie « Terre Mère » ou « Terre Nourricière ».
Elle est associée à la fertilité et à la fécondité, comme une femme ou une mère qui nourrit ses enfants. Le terme Pachamama vient des mots quechua « PACHA» qui signifie à la fois Terre et Temps et « MAMA » Mère : Mère du Temps, parce que liée au rythme des saisons, solstices et agriculture…
> [Le rituel de Pachamama->www.medium-lisamarie.com]
C’est un remerciement à la terre, pour tout ce qu’elle nous a accordé lors de l’année écoulée (principalement l’abondance des récoltes) puis en date du 1er août, (date de la fécondité), on la sollicite pour que l’année à venir soit fructueuse.
Dans la tradition Amérindienne, ce rituel s’organise au point culminant du village. Tour à tour, les hommes et les femmes creusent un trou, appelé « la boca » : ils considèrent que c’est un canal qui va directement au cœur de la terre. Une fois, la bouche creusée, chacun à son tour, la nourrit de céréales, de feuilles de coca et de boissons,. Ont lieu ensuite des chants traditionnels en l’honneur de Pachamama… Le vivre est une expérience unique !
> [La cosmovision andine :->www.medium-lisamarie.com]
C’est la vision du monde selon le peuple andin qui nous enseigne comment découvrir nos valeurs profondes.
> [Seront présents :->www.medium-lisamarie.com]
LEONARDO : Chaman Indien Mocovi qui a passé les seize premières années de sa vie dans la jungle Nord-Est de l’Argentine, puis a rejoint les indiens Guarani. Dans ses activités au tambour et didgeridoo, il transmet les cérémonies des ancêtres.
MILENKO : Chilien, messager Mapuche de culture Andine, chaman voyageant depuis 15 ans à travers le monde. Il évoque l’importance des « Rakin » dans la culture du peuple Mapuche. Enseignant de la danse du condor.
MIGUEL : Chilien de « Valle Elqui » fief des indiens Daguita. Chaman qui nous parlera de l’herbier légendaire des plantes médicinales dans le Chili contemporain.
JORGE MOZO : originaire d’Uruguay et du Brésil, « messager des minéraux » représentera la terre avec le règne minéral.
ALBERTO et MARISA : originaires d’Argentine et Uruguay. Alberto, auteur, compositeur interprète des chants thérapeutiques, Pachamama et Inti Sol (père soleil) avec Marisa qui donnera le mouvement dans la danse aux sons des instruments (guitare et quenas).
[La fête de la terre, continue :->www.medium-lisamarie.com]
Avec un séjour amérindien du 3 au 7 août à Thollon les Mémises (10km d’Evian), journées rythmées par les danses, les chants, soirées autour du feu, travail avec les éléments (eau, terre, minéraux), enseignements traditionnels donnés par les Amérindiens cités ci-dessus.
Deux week-end de formation en gemmothérapie (lithothérapie) avec Jorge Mozo les 13/14 août en Hte Savoie et 20/21 août en Isère.
Voyage en Patagonie, Argentine et Chili du 26 novembre au 12 décembre 2011, avec expérience unique en communauté Mapuche.
Infos : Lisa Marie 06 37 68 82 24
[->www.medium-lisamarie.com]
[->lisamariefrance@gmail.com]
*favorise les échanges culturels entre les continents et soutient la scolarisation des enfants orphelins et démunis.