Une association regroupant auteurs, producteurs et éditeurs qui propose des films sur la santé, la spiritualité, la science, le bien-être, etc… 
Films&Documentaires.com est un site Internet qui présente de nombreux films avec un regard original et alternatif. Créé en 2008, son catalogue est aujourd’hui fort de 3000 titres. Le documentaire y est fortement représenté, aux côtés de films de fiction et de programmes jeunesse. La plateforme offre à la fois un service VoD pour voir les films en ligne et la vente de DVD.
Pour mieux le connaître, posons quelques questions à son fondateur : Laurent Lutaud.
Comment est né Films & Documentaires.com ?
Le site est né d’une rencontre entre plusieurs auteurs-producteurs indépendants qui souffraient de voir leurs films mal diffusés ou rejetés par les médias traditionnels. Ensuite, l’idée est venue d’offrir une « deuxième vie » à des films qui ne sont en général passés qu’une fois ou deux à la télévision, souvent à des heures tardives.
En 2009, il y avait six auteurs producteurs de films. Cinq ans plus tard, une centaine de producteurs – et même des éditeurs – ont rejoint notre association, montrant qu’il y avait un réel besoin.
Quel rapport avec la santé, les thérapies alternatives ?
Car les sujets traitant de la santé sous un angle différent, des médecines alternatives, de la spiritualité ou encore de la recherche scientifique sont absents des grands médias.
Quand une chaine de télévision ou une radio s’intéresse à la santé, nous avons le droit au discours convenu et formaté des mêmes invités qui reviennent inlassablement nous vendre tel ou tel nouveau traitement, évoquer des questions de santé publique, en diffusant la vision unique de l’allopathie classique, voire des intérêts financiers des annonceurs.
Concernant la science, on observe le même phénomène. Avez-vous vu la télévision traiter sérieusement de la « mémoire de l’eau », des travaux du Dr Gernez ou de la question des ondes électromagnétiques ?
Nous avons deux excellents films sur le sujet : « Les sacrifiés des ondes » de Jean-Yves Bilien et « Ondes Sciences et Manigances » de Jean Hêches et Nancy de Méritens, tous deux refusés par les chaines de télévision… Les auteurs et les producteurs qui s’intéressent à ces thèmes nous ont rejoints, car ils peuvent faire entendre leur voix et trouver leur public.
Quel avenir pour le site ?
Le site reste fragile, car le DVD semble avoir un avenir limité.
Mais on se rend compte que l’on répond à un réel besoin.
Les films qui marchent le mieux sur notre plateforme sont justement ceux qui n’ont pas été diffusés à la télévision.
Cela montre qu’il y a une demande, une attente du public.
Mais aussi que l’on assiste à la naissance d’un autre mode de consommation.
Les citoyens ont envie de se réapproprier leur santé, leur vision du monde, de chercher hors des sentiers battus… Ils veulent sortir de la passivité et redevenir acteurs de leurs choix.
C’est là que se situe l’avenir…
www.filmsdocumentaires.com