Le monde entier reconnaît les bienfaits extraordinaires du fameux miel de Manuka. Comme son utilisation est multiple et permet de soigner un nombre important de problèmes, (Ex bactéries, mycoses), sa notoriété et son utilisation se sont vites répandues dans le monde entier.
Le scandale débute quand l’Agence Britannique des Normes Alimentaires a testé de nombreux pots de Manuka. Elle a constaté d’énormes distorsions entre l’étiquette et son contenu.
Par exemple quand un label indiquait « UMF15 », son contenu en réalité n’avait absolument rien à avoir avec un Manuka. On pouvait y trouver un miel présentant les propriétés d’un miel à base de Peroxyde d’hydrogène comme un miel ordinaire. Cela n’a rien à voir avec les propriétés du Manuka dues à son action « Non Peroxyde d’hydrogène » venant de sa molécule « Méthylglyoxal ». Comme ces indications sur les étiquettes n’étaient pas contrôlables, cela offrait une aubaine pour certains marchands peu scrupuleux.
Pour stopper ces abus, les gouvernements Néo-Zélandais et Australien ont décidé d’agir afin de protéger l’industrie et les consommateurs.
Aussi, pour être authentifié comme un vrai Manuka, tous les pots de Manuka doivent se fier à des repères uniques et contrôlables.
Les états veulent mettre en place des marqueurs uniques à Manuka.
Certains signes ou marques ne sont donc plus autorisés. Cette directive appliquée des janvier 2016 évoluera au fur et à mesure.
- Alors, qu’indique cette loi au juste ?
Aucune indication thérapeutique de style (NPA,TA,TPA) ne peut être notée sur les étiquettes. Pas plus des valeurs non stables et volatiles.
Toutes les indications doivent être contrôlables et vérifiables durant toute la vie du pot.
Par exemple, l’abréviation « UMF 10+ », étant une valeur thérapeutique instable, ne peut être indiquée seule.
Un 1er marqueur réel de ce miel a été autorisé, c’est sa molécule active le « Méthylglyoxal ».
Un 2ème marqueur est à l’étude et pourra être le niveau de pollen.
Tout autre indice doit, pour certifier l’authenticité du miel de Manuka, garantir un niveau de Méthylglyoxal (MG), le seul marqueur chimique naturel et stable de ce miel.
C’est la base même de ce miel, découvert par le Pr Molan et identifié par le Pr Henle. Avec un niveau de MG, il n’y pas de confusion possible, car c’est une substance contenue dans le miel et dont l’enzyme ne se détruit ni à la lumière ni à la chaleur, donc stable dans le temps.
- Que signifie cette directive en vigueur depuis Janvier ?
Seuls sont autorisés sur les étiquettes, des valeurs nutritionnelles, le niveau de Méthylglyoxal et éventuellement le niveau de pollen.
Toute autre classification de niveau indiqué doit se référer à un niveau de (MG), l’élément stable connu à ce jour.
Lors de votre prochain achat, si le pot indique un niveau de pollen ou de Méthylglyoxal (Ex : 100+, 400+), vous achèterez un pot défini comme Manuka par cette directive et en plus une garantie d’efficacité, si c’est un MG.
Contact : Vedaworld International
Tél : 01 75 91 80 50
www.manourrituremasante.org