Parents, n’avez vous jamais éprouvé du désarroi face aux difficultés scolaires de votre enfant ?
Comment l’aider devant ses craintes de l’échec, ses peurs de l’examen et le sentiment de dévalorisation lié à une mauvaise note ?
Vous le savez capable et pourtant il perd ses moyens.
Soumis à la pression scolaire, l’élève finit par se forger une image négative de lui, réduisant sa valeur et ses capacités à ses résultats « je suis mauvais, je suis nul, j’y arriverai pas… »
En développant son intelligence émotionnelle, il va apprendre à gérer ses émotions et donc éviter qu’il ne se bloque dans son développement et sa progression.
N’avez vous jamais entendu dire de votre enfant « cette matière est nulle, le prof m’aime pas ». Cela en dit long sur la place que les élèves accordent inconsciemment à la part émotionnelle dans leurs apprentissages ! Et cela parfois après le bac !
Parallèlement au milieu scolaire qui met l’accent sur le développement intellectuel, un travail axé sur la prise en charge de ses émotions permet d’optimiser ses moyens de réussir.
Caroline Rodriguez Arnaud, enseignante depuis plus de 10 ans,propose des stages intensifs permettant d’explorer et développer ces compétences et positiver les expériences scolaires vécues.
Cet accompagnement vise trois axes :
- la connaissance de soi par une prise de conscience des schémas le limitant,
- le développement des compétences émotionnelles,
- enfin, l’élaboration d’outils méthodologiques favorisant la réussite personnelle, scolaire et professionnelle.
Car bien au delà de l’objectif scolaire et professionnel, ce stage pousse à une découverte de soi bénéfique dans tous les domaines de la vie.
- Le premier axe « connaissance de soi »
met l’accent sur la confiance, l’estime, la motivation, les capacités.
Un travail d’analyse de son mode de fonctionnement, du rôle des émotions dans ses prises de décisions (peurs de l’échec, du jugement, colère, regard des autres) permettra de dépasser ces freins. L’objectif étant de lui donner les moyens de contrôler les attitudes qui entravent son évolution.
- Le deuxième axe s’appuie sur ces prises de conscience pour développer de nouveaux comportements : efficacité, initiative, autonomie, projection dans l’avenir, responsabilité.
- Le troisième axe vise l’élaboration d’outils méthodologiques pour plus d’efficacité dans son organisation, son travail, sa gestion du temps, il apprend à construire son CV europass, la lettre de motivation. Il utilise ses savoirs, savoir-faire et développe les savoir-être.
Déroulement du stage : Stage intensif de 30 heures sur 5 jours consécutifs pendant les vacances scolaires pour 10 à 12 participants (Toussaint, Février, Avril).
Lieux de stage : Avignon et régions. Déplacements possibles.
Renseignements Tél : 06 12 74 40 51
Mail : caroline.rodriguezarnaud@gmail.com
Les stages se remplissant très vite, n’attendez pas pour vous renseigner !