« Il faut préserver son capital santé » une expression que l’on entend souvent, mais qu’entend-on par santé ?
Absence de maladies ? La santé est-elle uniquement celle de notre corps ? C’est quelque chose que l’on veut nous faire croire !
Celle-ci est regroupée sur plusieurs plans, ne parle-t-on pas entre autres des maladies psychosomatiques héritées de notre éducation familiale et sociétale ?
Notre corps est un véhicule, un temple qui nous permet d’agir dans la vie.
Nous ne sommes pas des machines, nous abritons une vie intérieure.
Et si la santé partait de là ?
“Un Esprit sain dans un corps sain.”
“Au fil du temps, l’acception antique a perdu de son sens premier, notamment aujourd’hui avec la laïcité qui tente de rompre le lien spirituel entre esprit et corps.” *
Quels sont les plans qui nous constituent ?
Physique : le corps ; émotionnel : le coeur, les sentiments ; le spirituel : âme, esprit.
La véritable santé est une synergie de cet ensemble.
Lorsque je porte mon attention sur les différentes nourritures proposées dans la société j’affirme que celle-ci est malade. Les puissants de ce monde qui détiennent toutes les ressources ont bien conscience que maintenir et entretenir les maladies est une source extraordinaire de revenus.
Pour que les trusts pharmaceutiques soient côtés en bourse, il faut surtout veiller à ce que le parc de malades prospère de façon à générer des sommes colossales par la vente de médicaments, qu’importent les effets secondaires pourvu qu’on engrange du numéraire !
Du sol à l’assiette la pétrochimie maintient les maladies, ajoutez à cela un climat de terreur pour alimenter les peurs, saupoudrez d’émissions médiatiques sans intérêt et vous obtenez un mouton farci.
La santé totale passe par des prises de conscience de cette duperie généralisée, la santé c’est entretenir une relation d’amour avec soi-même et son environnement et avoir envie de le partager.
Remercions Tal Schaller pour sa participation à ce numéro, il donne les clés dans son interview page 4 et 5 d’une santé holistique et autonome.

Jacky Durand
Fraternelles salutations, Jacky Durand