La vie est pleine de surprises et notre souhait de vous présenter une nouvelle interview d’Irène Grosjean n’a pas pu aboutir, pour des contraintes de mise sous presse.
La vidéo a toutefois été bel et bien tournée il y a quelques jours et je vous invite à la regarder sur soleil-levant.org.
Nous avons republié l’interview réalisée par Marjolaine Watelle en 2015. Celle-ci est toujours d’actualité et vous aurez, j’en suis sûr, un
réel plaisir à la (re)découvrir.
Bien que convalescente, Irène Grosjean nous a reçus.
Cette pause forcée (elle s’est cassé le col du fémur) lui permet de souffler un peu… Car à 87 ans Irène déborde d’activités entre les consultations et les ateliers de “crusine”(terme usité par les crudivores pour désigner la cuisine).
Irène est naturopathe depuis des décennies, amoureuse de la Vie elle a les yeux pétillants, un brin malicieux. Elle s’alimente uniquement de nourriture crue, saine, naturelle et sans cuisson.
J’ai eu la chance de gouter sa crusine. Je dois dire, moi qui fus cuisinier végétarien, que c’est vraiment goûteux ! Entre autres choses, j’ai été bluffé par le fauxmage, ce « fromage » végétalien.
Enfin, elle a nous a servi un café blanc : une tasse d’eau chaude dans laquelle on verse 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, plutôt revigorant ! Fidèle à son tonus elle a fait de la balançoire et proposé une visite de son jardin.
Ce qui est séduisant chez elle c’est son amour inconditionnel pour la Nature.
Je vous laisse donc en bonne compagnie, pour ce numéro spécial alimentation vivante et séjours de jeûne, de quoi bien démarrer le printemps pour savourer la Vie à pleines dents.

Jacky Durand
Salutations printanières
Jacky Durand