Qui sommes-nous et quelle est notre mission de vie ? Quelles sont nos ressources et nos aptitudes ? D’où viennent nos difficultés et pourquoi vivons-nous des scénarios répétitifs ? Y-a-t-il un moyen d’accéder au bien-être, de vivre une relation harmonieuse ou de contacter l’abondance ?
Autant de questions que me posent régulièrement les personnes que je reçois en consultation ou que je forme lors de mes stages.
Toutes découvrent que la Langue des Oiseaux permet de répondre à ces questions en insufflant une dynamique de changement.
En effet, notre langue maternelle demeure un outil précieux.
Elle structure notre rapport au monde, révèle nos croyances et nous permet d’exprimer nos idées.
En élargissant le sens des mots afin d’en faire émerger une dimension très subtile, la Langue des Oiseaux est une manière plus spirituelle de le faire. Elle permet de comprendre ce qui se cache derrière l’apparence du langage.
Pour le dire autrement, elle donne du sens aux maux que nous exprimons en s’intéressant aux mots que nous utilisons. Concrètement, elle repose sur le jeu des sonorités et le symbolisme des lettres de l’alphabet, figuré par leur graphisme, autant que par les résonances sonores qu’elles suscitent.
A titre d’exemple, par sa sonorité, C évoque le savoir tandis que par le demi-cercle qu’il dessine, il figure l’ouverture, la mise en relation et la naissance physique.
Loin de n’être qu’un langage secret réservé aux Compagnons ou aux alchimistes, la Langue des Oiseaux demeure l’un des socles du décodage biologique, qui use de ses multiples procédés (homonymie, anagrammes, lanternois, euphonie, étymologie…) afin de trouver l’origine psychologique de nos maladies (une rage de dent évoque ainsi une rage dedans, c’est-à-dire une colère non exprimée, un
problème d’artère est certainement en lien avec quelque chose que l’on a figé car l’anagramme du mot donne arrête…).
Si la langue des Oiseaux permet de décrypter le langage de l’inconscient, qui s’exprime aussi dans nos rêves, elle favorise surtout le développement de la Conscience.
Or n’oublions pas que : « ce qui n’est pas dans la Conscience se vit dans l’Expérience ». Cela revient à dire que si nous n’éclairons pas notre inconscient, les croyances ou les mémoires handicapantes qui l’habitent finiront par se matérialiser dans notre réalité…
Au-delà, par l’intermédiaire de la tournure d’esprit qu’elle fait naître, la Langue des oiseaux se conjugue de façon prodigieuse à l’action des Lettres de l’alphabet, qui détiennent toutes une dimension vibratoire et énergétique.
Notre alphabet est sacré
Ça crée, c’est-à-dire en mesure de générer quelque chose de nouveau…), en ce sens qu’il dépeint notre cheminement initiatique en même temps qu’il nous révèle les moyens de transformer notre réalité.
Ainsi, par leur dimension symbolique et énergétique, les lettres ont un pouvoir curatif et libérateur. Elles ont une action sur le corps
autant que sur le psychisme.
En apprenant à les intérioriser, nous accédons à leur aspect performatif et vibratoire. Par ailleurs, plus nous les utilisons consciemment, plus nous percevons qu’elles fonctionnent comme des archétypes permettant d’accéder à des niveaux de conscience supérieurs.
Tels les dieux des religions polythéistes, elles gouvernent chacune un domaine.
A titre d’exemple, B favorise l’accès à l’abondance, I stimule l’intuition, M pacifie notre relation maternelle tandis que W aide à lâcher-prise…
Pour faire simple (voir l’article de Soleil Levant du mois de juin), le travail sur les lettres s’effectue par le biais de techniques d’intériorisation, de visualisation et de vocalisation.
Il repose aussi sur la calligraphie et l’art de projeter un symbole dans l’espace.
Ainsi, danser une lettre, méditer sur sa signification, calligraphier un caractère de l’alphabet ou vocaliser un son sont des pratiques qui permettent de se libérer de nos mémoires limitantes.
Nous l’avons évoqué, la Langue des oiseaux permet bien sûr d’apprendre à se connaître : non seulement elle éclaire le chemin que nous avons choisi d’emprunter mais elle met aussi en lumière nos ressources cachées. Abordé en stage comme en séance individuelle, l’analyse de notre nom, de tous nos prénoms et de leurs interactions révèlent notre personnalité.
Tout est à prendre en compte car rien n’est dû au hasard dans ce qui nous a été transmis : l’ordre et la valeur numérique des lettres, leur combinaison, leur redoublement, le nombre de voyelles ou de consonnes, les diminutifs, etc.
A l’image d’un thème astrologique, tous ces éléments permettent d’établir notre chemin de vie, de cerner nos aptitudes, de développer un potentiel caché ou de définir nos cycles personnels. Ainsi, selon sa date de naissance et les interactions entre son patronyme et ses autres prénoms, un François n’aura ni le même potentiel, ni la même destinée que les autres François.
De même, sa façon de dessiner les lettres révélera ce qu’il a intégré ou nom de ses expériences de vie. Pour autant, si la prise en compte de notre capital de départ est importante, nous avons toujours la possibilité de le faire évoluer et, à ce titre, les lettres de l’alphabet peuvent se
révéler d’une aide précieuse.
En conclusion, en la découvrant puis en la pratiquant, la Langue des Oiseaux conjuguée à l’utilisation consciente des Lettres de notre alphabet peut nous aider à nous libérer de nos schémas répétitifs, à optimiser notre pouvoir créateur et surtout, à accéder au bien-être…
Recevant sur RDV pour des consultations individuelles, Jérémie GUERRY est thérapeute et formateur. Formé à la relation d’aide
(sophrologie, thérapie de groupe …), il a découvert le tarot et la Langue des Oiseaux en 1998. Depuis, il accompagne avec passion le cheminement vers le mieux-être et la Connaissance de soi.
=>>Nouveaux cycles de formations à Aix-en-Provence
Module 1 : 17-18 nov. 2018
Module 2 : 23-24 février 2019
Module 3 : 27-28 avril 2019
Module 1 : 19-20 janvier 2019
Module 2 : 20-21 avril 2019
Module 3 : 15-16 juin 2019
Toutes les infos sur le site : www.lesondelame.e-monsite.com
Contact : jeremie-guerry@orange.fr
04 42 96 32 76 / 06 64 99 63 70