Combien de temps suivre un régime cétogène pour de meilleurs résultats en toute sécurité ?

0
209
Le régime cétogène est-il sûr

Si vous êtes curieux de connaître le régime cétogène, vous avez probablement déjà lu des histoires de transformation étonnantes de gens ordinaires qui ont perdu de nombreux kilos. Ce régime est censé aider les personnes qui avaient auparavant du mal à perdre du poids à brûler la masse grasse, mais à quelle vitesse peut-on perdre du poids grâce au régime cétogène ? Est-ce sans danger ?

Qu’est-ce que le régime cétogène de kéto ?

Il est appelé ainsi parce qu’il s’agit d’un régime dans lequel les glucides (pain, pâtes, légumineuses, pommes de terre, riz, mais aussi fruits et légumes) sont réduits de manière drastique, la consommation d’aliments riches en graisses est fortement augmentée (jusqu’à 70-80 % du total) et la consommation de protéines est modérée (15-20 %).

Avec ce régime, l’organisme cesse de consommer du glucose comme forme d’énergie (carburant) et le remplace par celui qui provient des graisses. Il entre alors dans un état de « cétose », par lequel les réserves de graisse sont converties en cétones, qui alimentent les muscles et d’autres tissus au lieu du glucose. Il en résulte une combustion plus rapide des graisses et une perte de poids.

Qu’est-ce que la cétose ?

La cétose est un état dans lequel l’organisme peut entrer par une réaction métabolique, lorsque le corps se nourrit uniquement des graisses que nous accumulons. En effet, le corps a besoin de « tirer » l’énergie des réserves (graisses), car il est dans un état de manque de sucre dans le sang (glucose).

Vous avez probablement déjà entendu parler du régime cétogène, appelé aussi keto diet. C’est parce que la cétose vient de la cétose. La cétose fait référence aux cétones qui se créent lorsqu’une fenêtre catabolique s’ouvre pour les graisses que nous stockons et que nous nous mettons dans un état de cétose (source).

Des problèmes liés au régime cétogène de longue durée

Malgré tous les succès du kéto, la plupart des médecins mettent encore en garde contre ce régime, en particulier à long terme.

Les sources de fibres plus riches, telles que les fruits riches en glucides, les légumes riches en amidon, les céréales complètes et les légumineuses, sont éliminées de l’alimentation parce qu’elles fournissent trop de glucides. En conséquence, le régime cétogène peut entraîner des troubles digestifs et de la constipation. Bien que ce régime soit utilisé pour les enfants épileptiques, une étude menée sur une décennie a révélé que 65 % d’entre eux signalaient la constipation comme un effet secondaire courant.

Une étude récente menée à Salzbourg suggère que l’adoption de ce régime alimentaire populaire, s’il est trop riche en graisses, pourrait accentuer les problèmes de peau tels que le psoriasis et autres éruptions cutanées.

Une vaste étude mondiale sur les habitudes alimentaires, menée auprès de 447 000 personnes dans le monde, montre que les régimes restrictifs en matière de glucides tels que le kéto, le paléo, l’Atkins, le Dukan ou le Whole 30, montre qu’une carence en glucides à long terme est associée à un risque accru de décès et de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancer. Une autre étude d’observation à long terme portant sur plus de 130 000 adultes a établi un lien entre les régimes alimentaires à faible teneur en glucides d’origine animale et des taux plus élevés de décès dus à des maladies cardiaques, des cancers et d’autres problèmes chroniques.

Les recherches suggèrent que le régime cétogène ne fournit pas suffisamment de calcium, de vitamine D, de magnésium et de phosphore. Une autre étude évaluant la composition en nutriments des régimes alimentaires courants a révélé que les régimes alimentaires à très faible teneur en glucides comme celui d’Atkins, similaire au kéto, ne fournissent des quantités suffisantes que pour 12 des 27 vitamines et minéraux recommandés.

Combien de kilos puis-je perdre grâce au régime kéto ?

Bien que les résultats varient énormément en fonction de votre corps et de la façon dont vous suivez le régime (et pendant combien de temps), il est réaliste de s’attendre à ce que si vous suivez le régime comme indiqué, vous devriez voir une perte d’au moins 500 grammes de graisse par semaine. Après trois mois de régime, les gens voient souvent leurs résultats ralentir (c’est le plateau de perte de poids) à mesure qu’ils se rapprochent de leur poids cible, ce qui est tout à fait normal. Si vous poursuivez le régime cétogène, vous finirez par voir ces derniers kilos s’estomper.

Résultats de la perte de poids par cétose au bout d’un mois

Après quatre à cinq semaines de régime, vous ne ressentirez plus les premiers effets du régime et, avec un peu de chance, vous vous installerez dans cette nouvelle façon de manger. Si vous suivez le régime correctement et ne trichez pas trop souvent (idéalement pas du tout), votre corps brûlera activement les graisses pour obtenir de l’énergie. La perte de poids mensuelle moyenne par cétose est d’environ 2 à 5 kg (1 à 2 kg par semaine, ce qui est considéré comme sans danger).

Résultats de la perte de poids après 90 jours

Après 90 jours de régime cétogène, vous constaterez probablement une perte de poids significative. Les personnes ayant un poids important à perdre peuvent perdre jusqu’à 15 kg de graisse pendant cette période, bien que les résultats varient bien sûr.

À l’origine, le régime cétogène était destiné aux problèmes de santé. En théorisant que la consommation de glucides est inutile, et qu’en provoquant des états ponctuels de cétose, nous parvenons à favoriser un effet détox similaire à celui qui se produit lorsque nous pratiquons une autophagie. Ainsi, cela se fait en diminuant au maximum la consommation de glucides et en augmentant notoirement la consommation de graisses, ce qui vous permettra de perdre de nombreux kilos.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here