Quels sont les avantages du régime cétogène sur notre santé générale ?

0
373
avantages du régime cétogène

Les régimes cétogènes sont une solution largement utilisée et efficace pour perdre du poids. Toutefois, au-delà des effets sur le poids et la graisse, cette solution peut offrir d’autres avantages. Nous vous présentons les avantages du régime cétogène, étayés par la science, au-delà de la perte de poids.

Comment fonctionne le régime cétogène ?

C’est un régime qui apporte des bénéfices pour la santé, aide à la régulation de certaines pathologies qui sont générées par la non-maîtrise du sucre dans le sang comme c’est le cas avec le diabète. En même temps, la personne parvient à acquérir l’aspect physique souhaité sans devoir arrêter de manger. Même s’il est devenu populaire ces dernières années, c’est un régime qui est utilisé depuis plus de 100 ans, mais sous un autre nom ou selon d’autres principes.

Le régime cétogène consiste à savoir quel est le meilleur carburant pour l’obtention d’énergie et, en même temps, à réduire la graisse corporelle et à adopter des habitudes sans devoir se soumettre à des régimes extrêmes où l’on a toujours faim (source).

Le sucre se trouve dans les carbohydrates tels que le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, entre autres. Ils représentent une source de carburant pour le corps, mais ne sont pas le seul moyen d’obtenir de l’énergie. Le deuxième carburant est la graisse, et ce régime est pauvre en glucides, mais riche en graisses. Par conséquent, l’organisme doit utiliser exclusivement les graisses au lieu du sucre contenu dans les glucides.

Toutefois, il convient de noter que la graisse consommée est celle qui provient principalement de la viande, des œufs, du beurre, des noix, des avocats et de l’huile d’olive. Dès que l’organisme manque de sucre, le foie transforme les graisses en molécules d’énergie appelées cétones, d’où l’utilisation de ce nom pour le régime cétogène.

Le régime cétogène et ses effets positifs sur la santé

Au-delà des conséquences de la perte de poids ou du contrôle de l’obésité qui ne sont pas rares, le régime cétogène, en induisant la formation de corps cétoniques, peut affecter notre santé de différentes manières.

1 – Il peut avoir des effets thérapeutiques sur le cerveau

Les régimes cétogènes à haute teneur en graisses ont des propriétés curatives pour les affections cérébrales telles que les maladies neurodégénératives et l’épilepsie. Un apport constant de graisses dans le cadre d’un régime cétogène a également un impact puissant sur les niveaux d’endorphines et l’humeur.

2- Il peut être utilisé comme protocole de traitement du diabète

De plus en plus de preuves étayent l’utilisation du régime cétogène comme protocole de traitement du diabète. Un régime cétogène réduit considérablement l’apport en glucides et donc le besoin d’insuline. Il peut donc calmer la réponse de l’organisme à l’insuline.

3- Il peut aider à réguler la faim et à contrôler les pulsions alimentaires

Selon le New York Times, la consommation d’aliments ayant un indice glycémique élevé, et notamment la plupart des glucides transformés, peut entraîner une hausse et une baisse spectaculaire du taux de sucre dans le sang, pouvant ainsi susciter la faim. Comme le régime cétogène est pauvre en glucides, le suivre peut stabiliser le taux de sucre dans le sang et donc réduire l’appétit.

4- Vous pouvez brûler plus de graisse durant un exercice physique

Faire du cardio tout en suivant le régime cétogène peut aider à augmenter l’oxydation des graisses, à économiser le glycogène, à produire moins de lactate et à utiliser moins d’oxygène.

5- il peut contribuer à soulager le syndrome des ovaires polykystiques et les problèmes de fertilité.

En évitant les pics d’insuline tout en suivant un mode de vie cétogène, les femmes rapportent une diminution du taux d’hormones androgènes, en particulier la testostérone, ce qui réduit les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques et augmente la fertilité. Une étude sur les rats a montré que l’obésité induite par l’alimentation réduisait les capacités de reproduction, et qu’une alimentation riche en graisses les diminuait encore davantage.

Par ailleurs, une récente méta-analyse a fait ressortir des résultats prometteurs, cinq des six études examinées montrant des améliorations positives significatives des taux d’hormones de reproduction après des traitements à faible teneur en glucides. Cette étude est loin d’être concluante, mais elle suggère que davantage de recherches devraient être menées pour déterminer les effets des régimes à faible teneur en glucides sur la fertilité.

6- Il peut améliorer la santé de la peau

L’acné et d’autres problèmes de peau sont généralement dus à une inflammation sous-jacente et à une résistance à l’insuline. Parce que les cétones, une substance chimique produite par le foie qui sert de carburant dans un régime pauvre en glucides, sont anti-inflammatoires, un régime qui amène notre corps à produire des cétones aidera à réduire l’inflammation et l’acné indésirable.

7- Il permet de réduire le taux de cholestérol et l’inflammation chronique

Ainsi, une étude publiée dans la revue « Genes » conclut qu’il peut modifier favorablement notre flore intestinale et ainsi être bénéfique pour la santé en aidant à renforcer les défenses de l’organisme et à nous préserver de certaines maladies liées au microbiote.

Les lipides dans le sang, bien que nombreux sont ceux qui pensent le contraire, sont davantage modifiés avec un régime cétogène qu’avec un régime pauvre en graisses. Ainsi, cette solution contribuerait à réduire les triglycérides dans le sang et à augmenter le HDL ou bon cholestérol dans l’organisme. Il en résulte également une diminution des facteurs de risque cardiovasculaire dont il convient de tenir compte.

L’inflammation, en revanche, est plus faible lorsqu’on suit un régime cétogène en raison de l’effet des corps cétoniques sur l’organisme et cela peut avoir de nombreux avantages, notamment une réduction des symptômes de la démence et un retard dans le déclin cognitif, selon des recherches récentes.

Certains des avantages du régime cétonique sont incontestables : suivre un régime riche en graisses et pauvre en glucides peut être une stratégie solide pour une perte de poids rapide et le contrôle de la glycémie. Le régime cétogène est également une excellente solution pour les enfants qui ont des crises d’épilepsie difficiles à contrôler. Pendant des décennies, les gens ont vu des résultats exceptionnels dans la gestion de ces problèmes avec un régime alimentaire cétogène.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here