Combien de kilos peut-on perdre avec le régime cétogène et à quelle vitesse ?

0
178
Keto diet - Combien de kilos peut-on perdre avec le régime cétogène et à quelle vitesse ?

Le régime cétogène est un programme alimentaire avec lequel vous pouvez perdre du poids rapidement et en toute sécurité. Ses résultats évidents vous permettront de continuer à vous impliquer et à vous réjouir. Toutefois, il est préférable de connaître un peu ce régime, qui n’est pas un mode de vie, afin de pouvoir profiter au mieux de ses bienfaits. Lisez ce qui suit pour dissiper vos doutes sur ce programme.

Le régime cétogène est un régime qui restreint la consommation d’hydrates de carbone, provoquant une cétose de notre corps, qui conduit à puiser dans les graisses accumulées dans le corps comme source d’énergie nécessaire à la vie.

Il existe différents types de régimes cétogènes, mais ils ont tous en commun de réduire l’apport en glucides et d’augmenter l’apport en lipides. Par conséquent, votre corps va entrer en cétose, ce qui signifie que vous allez utiliser vos réserves de graisse pour nourrir votre cerveau et vos muscles et non les glucides habituels. Grâce à ces cétones dans votre corps, vous perdrez du poids relativement rapidement, surtout par rapport à d’autres régimes.

Combien de temps faut-il à votre corps pour entrer en cétose ?

Cela dépendra de votre habitude en matière de consommation de glucides, voire d’hormones. Si vous êtes en ménopause, ou si vous avez un déséquilibre d’insuline dû à la consommation de glucides ou à un mauvais sommeil, tout cela a une influence. Ce processus peut prendre de 3 à 10 jours.

Tout d’abord, votre corps utilisera le glucose que vous avez extrait des aliments que vous mangiez auparavant. Ensuite, il utilisera les réserves qui sont encore stockées dans votre foie et vos muscles. Lorsque ces dernières réserves sont épuisées, c’est le moment où votre corps va activer un mécanisme qui convertit les protéines et les graisses en glucose en ayant celui-ci ainsi qu’une petite source d’énergie. Les personnes qui ont une alimentation relativement saine ou qui n’ont pas un métabolisme lent entrent en cétose le troisième jour. Si vous consommez beaucoup de glucides chaque jour, que vous ne faites pas d’exercice, que vous avez des problèmes hormonaux et un métabolisme plus lent, l’entrée en cétose peut prendre de 7 à 10 jours.

Combien allez-vous perdre le régime cétogène ?

La bonne nouvelle pour ceux qui s’intéressent au régime cétogène est qu’il s’agit d’une méthode extrêmement efficace pour perdre du poids, et ce pour plusieurs raisons :

  • Il transforme votre corps en une machine à brûler les graisses
  • La nature riche en graisses du régime est plus rassasiante, ce qui signifie que vous serez rassasié plus rapidement et que vous le resterez plus longtemps. L’une des raisons pour lesquelles les gens aiment le régime céto est qu’ils ne se sentent pas affamés ou privés, même s’ils prennent moins de repas et consomment moins de calories.
  • Vous vous sentirez plus énergique, ce qui fera des merveilles pour votre capacité à faire de l’exercice plus efficacement. De nombreuses personnes déclarent également avoir amélioré leur clarté mentale et leur concentration en faisant de l’exercice physique.

Phase 1 de la perte de poids par le régime cétogène – Semaines 1-2

Lorsque vous commencez à éliminer les glucides de votre corps, celui-ci commence à utiliser le glycogène stocké dans votre foie et vos muscles comme principale source de carburant. C’est exactement ce que vous voulez, car une fois que votre corps aura absorbé le glycogène, il commencera à brûler des graisses au lieu de glucose. Et lorsque cela se produit, vous êtes arrivé en Terre sainte : la cétose.

Au cours de cette première phase, les gens peuvent s’attendre à perdre entre 1 et 3 kg en eau. Certaines personnes peuvent même perdre jusqu’à 5 kg ! Des études indiquent que chaque gramme de glycogène dans le muscle humain est lié à environ 3 grammes d’eau. Ainsi, lorsque votre corps brûle le glycogène, il évacue également l’eau de votre corps. Même si vous perdez surtout de l’eau à ces stades précoces, cela indique que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre la cétose.

Il est important de noter que pendant cette première phase, vous devrez vous assurer de boire plus d’eau pour éviter de vous déshydrater. En outre, vous pouvez également remarquer des symptômes de type grippal – nausées, vomissements, fatigue et peut-être même une certaine irritabilité. C’est ce que l’on appelle la grippe cétogène, qui peut durer de quelques jours à quelques semaines. Ne vous inquiétez pas. C’est simplement le signe que votre corps s’adapte à une nouvelle source de combustible, c’est-à-dire qu’il passe en mode de combustion des graisses.

Phase 2 de la perte de poids – Semaines 2 à 4

Après la perte de poids initiale due à la perte d’eau, votre corps commencera alors à s’adapter à l’utilisation de la graisse comme principale source d’énergie. À ce stade, vous devenez « adapté à la graisse ». C’est le moment où vous atteignez un état de cétose, c’est-à-dire que votre corps passe de l’utilisation du glycogène comme source d’énergie à l’utilisation des graisses. Lorsque votre corps commence à brûler les graisses pour obtenir de l’énergie, il produit des cétones (également appelées corps cétoniques). Vous pouvez tester le niveau de cétones de votre corps pour déterminer si vous êtes en état de cétose ou non.

Pendant cette phase de combustion des graisses, vous pouvez vous attendre à perdre régulièrement 0,5 à 1 kg par semaine. Vous commencerez également à avoir moins faim à ce stade, car la graisse que vous consommez vous donnera l’impression d’être plus rassasié. Votre processus de perte de poids sera ainsi considérablement accéléré, car vous aurez plus de facilité à consommer moins de calories.

Phase 3 de la perte de poids – À partir du 1er mois et au-delà

Une fois que vous serez en cétose, vous aurez l’impression d’avoir atteint la lumière. Enfin, presque. Vous aurez certainement l’impression d’avoir plus d’énergie et d’endurance physique et mentale, et toutes les envies de glucides que vous avez pu ressentir au début disparaîtront.

Dans cette phase, vous pourrez continuer à perdre 0,5 à 1 kg par semaine, ou bien vous pourriez ralentir. Si votre perte de poids ralentit, ce n’est pas grave ! N’oubliez pas qu’à mesure que vous perdez du poids, votre métabolisme ralentit également un peu. Vos besoins caloriques diminueront également, ce qui signifie que vous devrez manger moins pour maintenir votre déficit. Tenez bon. Les études suggèrent que maigrir de manière progressive et régulière à un rythme inférieur à 1 kg par semaine permet une stabilisation plus efficace du poids.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here