Qu’est-ce que le silicium et comment peut-il être bénéfique pour votre santé ?

0
178
silicium

La silice, également connue sous le nom silicium, est un composé qui est fabriqué à partir de molécules de silicium et d’oxygène. Le dioxyde de silicium est un composé qui se trouve à l’état naturel. Il existe en abondance dans les plantes et dans la croûte terrestre, et se retrouve même chez les humains et les autres animaux. On trouve de la silice dans tous les produits, des appareils électroniques aux textiles et aux comptoirs de cuisine. C’est un composé bien connu qui a d’innombrables applications, mais ce n’est que récemment qu’il a été étudié comme pouvant être très bénéfique pour la santé humaine. Dans cet article, nous allons donc parler des bienfaits de la silice pour la santé et de ce que vous pouvez attendre des compléments de silice.

Le silicium, des propriétés étudiées depuis longtemps

Dès 1878, le célèbre chercheur Louis Pasteur s’est intéressé aux propriétés du silicium pour la santé, et a estimé qu’il « s’avérerait être une substance thérapeutique importante pour de nombreuses maladies ». Notant cela, The Cambridge World History of Food déclare que « de nombreuses preuves existent pour suggérer que le silicium est un nutriment essentiel pour les animaux supérieurs, y compris les humains ».

Depuis lors, la pionnière scientifique Edith Carlisle, de l’école de santé publique de l’UCLA, a étudié les bienfaits du silicium sur la santé des souris et des poulets des années 1970 aux années 1990. Ses vingt années de recherche ont prouvé que le silicium était essentiel pour une croissance et un développement corrects, ainsi que le fait que lorsqu’il n’est pas utilisé dans une alimentation normale, une carence en silicium entraîne des déformations du squelette et des articulations malformées.

Quels sont les bienfaits du silicium ?

Le silicium renforce les os : l’un des principaux bénéfices de la silice est sa capacité à renforcer vos os. Ce composé est essentiel pour contrôler le flux de calcium entrant et sortant de nos os, ce qui contribue à un bon état osseux. Des études sur des humains et des animaux ont montré qu’une supplémentation en silice peut améliorer directement l’intégrité de vos os et réduire leur fragilité. La silice améliore la production de collagène : plusieurs études ont montré que le silicium peut aider à constituer les éléments constitutifs du collagène, une protéine présente dans la peau, le cartilage, le sang, les muscles et les ligaments qui contribue à maintenir l’élasticité de la peau. Il contribue également à fournir une protection et une structure essentielles à divers organes et articulations de votre corps. Le collagène peut également aider à réduire l’apparence des rides tout en renforçant vos ongles et vos follicules pileux.

Il a été démontré que la silice aide le cœur et le système immunitaire : Des recherches récentes ont révélé que le silicium peut améliorer la santé de votre cœur en réduisant le risque d’athérosclérose, également connue sous le nom de rigidification des artères. Selon de récentes découvertes, il semblerait également qu’il réduise le taux de cholestérol et contrôle l’inflammation dans l’organisme.

La silice peut aider à lubrifier vos articulations : il a été démontré que la silice stabilise et lubrifie vos articulations tout en réduisant les niveaux d’inflammation dans vos tissus articulaires. Des études ont également révélé que la silice est capable d’améliorer le taux et la qualité de la récupération chez les personnes qui souffrent de lésions des tendons et des ligaments sans effets secondaires.

Choisir le bon complément de silice

Généralement, les carences en silicium se traduisent par :

  • Tissu conjonctif lâche et faible
  • imperfections de la peau
  • Démangeaisons de la peau
  • Cheveux cassants et ternes
  • Chute de cheveux
  • Ongles fendillés
  • Problèmes de dents et de gencives
  • Tendons et ligaments fragiles ou affaiblis.

Dans ce cas, il est intéressant de supplémenter en silicium. Il est recommandé d’opter pour des compléments de silicium d’origine naturelle. Il s’agit notamment des algues rouges, du bambou, des moules, de la terre de diatomées ou du cristal de quartz. Il existe des compléments de silice synthétique, mais les résultats sont souvent moins probants. Les compléments de silicium sont disponibles en capsules, en gélules ou sous forme liquide. Les gélules et les capsules molles sont moins chères, mais leur enrobage peut déranger les estomacs sensibles. Les suppléments de silice liquides sont très appréciés, mais ils doivent être réfrigérés.

Enfin, bien qu’ils soient rares, des effets secondaires du dioxyde de silicium sont possibles. Il peut s’agir de symptômes de réactions allergiques et éventuellement de problèmes digestifs. Les autorités sanitaire considèrent la supplémentation en silicium comme sûre, mais elles déconseillent toutefois son ingestion aux femmes enceintes ou allaitantes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here